En savoir plus à propos de Normes et certifications
Qu’est-ce qu’une amélioration énergétique performante ? existe-t-il des travaux à preférer pour compléter la rénovation de son habitation ? Et si oui, dans quel ordre faut-il les réaliser ? Voici certaines des questions sur lesquelles se penche une nouvelle étude, réalisée par la société Dorémi et le milieu professionnel d’études Enertech, pour le compte de l’Agence de la nature et de le contrôle de l’énergie ( Ademe ). Ce rapport d’expertise dresse un constat alarmant des utiles usuelles en terme de rénovation énergétique. La Stratégie nationale bas fibre de carbone ( SNBC ) demande en effet de réduire de 95% les émissions du bâtiment d’ici 2050, par rapport à 2015. pour cela, le parc des logements individuels devra être conforme au niveau BBC restauration ( pour Bâtiment basse consommation ), à cet horizon. Le label BBC fixe un niveau maximum de consommation des bâtiments, selon différents critères, tels que la zone climatique ou l’altitude.
N’attendez pas que la bruine et la neige viennent s’attaquer à votre toit pour engager une réfection de toiture. Il serait plus difficile de préserver votre maison de l’eau ou de la neige pendant les travaux. néanmoins, une fois refaite, il n’y a pas mieux qu’un petit passage de pluie pour analyser la qualité de l’organisation et du matériel. Surveillez irruption de mousses et contrôlez de temps en temps qu’un élément du toit ne s’est pas détaché de l’ensemble. Vérifiez si des fissures apparaissent et si des animaux s’attaquent aux éléments en bois. Pour y remédier, nettoyez/démoussez la toiture de temps en temps et utilisez des produits repousse-insectes pour le bois de charpente. Si votre toiture est entretenue à temps, vous pouvez attarder ou réduire les travaux de réfection de toiture.
il existe plusieurs types de maisons en pierre. Cela dépend de la région dans laquelle elles se trouvent. Par exemple dans la ceinture parisienne on exploite la pierre de taille ou meulière. a l’inverse, en Nouvelle Aquitaine, on trouve surtout de maisons en pierre sèche, tandis que les longères bretonnes sont en granit. Ces différentes variétés de pierre ne demandent pas le même traitement ni la même fréquence d’entretien. Les problèmes rencontrés avec ces constructions modestes ne sont pas les mêmes si elles sont en calcaire, en granit, en grès ou en meulière. de plus, la position géographique joue aussi un rôle dans les dégradations rencontrées. L’humidité, l’air marin, la pollution, le gel ou aussi l’ensoleillement vont avoir des effets différents sur les façades en pierre. la restauration d’un appartement en pierre nécessite donc une attention bien spécifique. En global, la pierre étant un matériau solide, il faut consacrer une restauration tous les 15 à 20 ans.
Quels sont les travaux éligibles ? Les travaux doivent soit créer un « bouquet de travaux » ( mélanger au moins deux catégories de travaux éligibles ), soit permettre d’obtenir une « performance énergétique globale » minimale de la maison, soit des travaux de réhabilitation du fonctionnement d’assainissement non collectif par des dispositifs ne ingérant pas d’énergie. Ils imposent aux distributeurs d’énergies d’inciter leurs clients à faire des travaux de restauration énergétique dans leur lieu de résidence. Si les acquéreurs font les travaux d’amélioration énergétique et en contrepartie de la preuve de ses réparations, le client perçoit une Prime Énergie pouvant atteindre plusieurs centaines d’€. il y a deux cas. Si les travaux sont faites à l’intérieur de la maison et qu’ils n’impactent pas l’aspect extérieur ( par exemple une pose de cloison, le changement des sols… ), aucune autorisation n’est nécessaire. Mais si les travaux à l’intérieur impactent l’aspect extérieur de la maison ( ex : pose d’une VMC avec grille en façade ), vous devrez faire une déclaration préalable auprès de la mairie
il est vrai qu’une toiture nouvelle est toujours un point concret à porter au crédit d’une habitation. Un toit refait à neuf est a minima un gain comparatif qui accélère la venteQuand l’isolation est performante, c’est une manière de gagner des points au DPE. il est important de savoir qu’un mauvais DPE fait la cote des biens et que les bons DPE soutiennent les prix. Ce phénomène s’appelle la valeur verte. À la location comme à mise en vente par ailleurs. La valeur verte sera aussi bonifiée par la présence de modules solaires. rénover sa maison en profondeur est aussi une occasion pour songer à la possibilité d’une installation solaire. Avec par exemple l’installation de panneaux photovoltaïques avec revente de l’électricité au réseau. Le dispositif EDILIANS, garanti 20 ans, peut s’amortir en quelques temps de cela. de même, il donne des revenus. Ou bien une installation PV dédiée à l’autoconsommation.
Texte de référence à propos de Normes et certifications
Normes et certifications : Nos conseils avant de se lancer
par
Étiquettes :
Laisser un commentaire