rééquilibrage alimentaire : Quelques conseils

Texte de référence à propos de rééquilibrage alimentaire

Pour tout épicurien de ce monde, bien manger fait partie des plus grands bonheurs de la vie ! Cependant, avec les nombreuses tentations et l’obsession de la santé, s’alimenter dans le plaisir et la stabilité n’est pas souvent une fine tâche. La solution ? Privilégier des aliments sains, nutritifs, colorés… et appétissants. Adieu mets ennuyeuses et sans saveur pour garder la ligne : manger des mets gourmands sans culpabilité, c’est possible ! Il suffit de faire le plein de recettes hautement savoureuses et peu caloriques. Sachant qu’une personne sédentaire âgée entre 31 et 50 ans devrait consommer généralement 2 350 calories journalier pour les hommes et autour de 1 800 pour les femmes, il faut veiller à trouver des compromis pour convenir à notre appétit sans tomber dans l’excès ni céder aux pulsions du grignotage. Fini la souffrance et le célèbres « effet yoyo » : on adopte des habitudes alimentaires bien portante sans écarter le plaisir de la bonne chère. Vous avez l’impression d’avoir toujours faim ? Prenez de plus petites portions au déjeuner, au repas et au souper, tout en ingérant suffisamment de protéines, et misez sur des collations rassasiantes entre les déjeuner. La combinaison à preférer pour fournir un maximum d’énergie à le groupe : les glucides et les protéines ( pita et houmous, fruits et yogourt, craquelins et fromage, etc. ).

Qui dit régime dit restrictions alimentaires ! Et qui dit restrictions, dit frustrations…et compulsions. en bref, vouloir contrôler frénétiquement son alimentation pour perdre du poids est loin d’être une solution pour perdre du poids. Les plans minceur restrictifs sont dangereux et présentent quelques contraintes, cela entraîne au long cours des troubles du comportement alimentaire. Les personnes en surpoids qui accompagnent la période de regime restrictif ne se fient ni à leurs sensations alimentaires, ni à leurs besoins alimentaires, ni au plaisir de manger. Leurs pensées tournent de manière obsessionnelle autour de l’alimentation ( que dois-je manger ? Qu’est-ce qui m’est interdit ? ), de leur poids ( combien de poids ai-je déjà perdu ? Combien dois-je en perdre encore ? ), de leur silhouette ( je ne rentre toujours pas dans cette petite robe que je suis fan de tant ! ). Résultat ? Il arrive un moment où elles perdent le contrôle et se dirigent tout droit vers des compulsions alimentaires, accompagnées la plupart le timing de culpabilité et de dégoût d’elles-mêmes. Et in fine, elles regrossissent. Se mettre au jeûne pour perdre du poids n’est pas une solution soutenable pour s’affiner. Parce que dès que l’on jeûne, on perd non seulement de la masse grasse, mais également de la masse maigre et donc…du ! Le métabolisme de base ( les besoins énergétiques du corps ) prend fin. Et dès que l’on stoppe le jeûne, la faim réapparaît brutalement, le corps a besoin de reconstituer ses stocks et forcément…les kg reviennent ! Et le pire c’est que la masse maigre perdue ne se reconstitue pas.

Comment manger normalement et éradiquer le surpoids ? C’est l’énigme que beaucoup de personnes tentent de résoudre tout au long de leur vie. Après tout, qui ne veut pas perdre quelques kilogrammes sans avoir à remplacer les barbecues du weekend, la glace au ou l’apéritif de l’happy hour ? Oui, c’est un bonheur de manger. Je le dis avec conviction, oui, c’est tout à fait faisable de manger normalement et faire baisser son imc. En effet, c’est l’une des conseils que je donne à mes personnes qui, pour la plupart, arrivent au cabinet en ayant testé une multitude de de programmes alimentaires et en ayant de gré faim parce qu’ils se privent ! Cependant, quand je dis aux gens qu’ils doivent manger, en global leur première réaction est l’effroi. Ils ont peur de manger parce qu’ils ont peur de accroitre ! Ils pensent que tout fait accroitre, qu’il faut retirer le gluten, le lactose, le sucre et les matières grasses de l’alimentation pour être d’avantage mince et en excellente forme. C’est pour çela que tant de personnes pensent que la solution est de se contenir. Je reçois de nombreux personnes qui ont perdu 20, 30 kg après avoir fait quelques régimes très restrictifs et ont tout regagné, voir plus ! ce phénomène yoyo n’est pas normal, ni sain. Il pousse le corps à se prémunir d’une autre restriction période de faim. Et comment fait-il cela ? En grossissant !

Limitez le sucre. Ceci concerne les sucreries, gâteaux, sucrerie, sodas, jus de fruits ( même light ) et tous les autres produits sucrés. Pensez donc à tester les emballages des produits que vous achetez ! Si vous aimez les jus de fruits, choisissez des frais riches en fibres et pour remplacer les breuvages sucrées, tournez-vous vers l’eau. Oubliez les produits renfermant des sucres cachés. Ceci concerne les condiments ( ketchup, vinaigrette déjà prête, sauce pour pâtes… ) et certains yaourts comme ceux à boire. Là aussi, pensez à étudier le listing des éléments pour contrôler le sucre présent à l’intérieur. Limitez les glucides et remplacez-les par des protéines et matières grasses saines. Consommez des fibres. Ces dernières sont présentes dans les fruits, légumes, graines, fruits à coque… En plus d’être bonnes pour le transit intestinal, les fibres procurent de plus une sensation de satiété rapide. Résultat : vous mangez moins. afin de bénéficier de leurs bienfaits, mangez-en à tous les diner ( apprêtez-vous une salade avec quelques fruits à coque, par exemple ).

Peut-on perdre des kilogrammes en 7 jours ? Oui, c’est possible. Le corps peut perdre entre 2 à 5 kg en 7 jours ! Mais cela n’est pas forcément de la masse grasse : ton corps perd principalement en eau pendant les premiers jours. Les régimes qui te promettent une élimination des graisses en une période très courte peuvent certes donner des résultats de élimination des graisses mais après pas mal de temps, ton corps stockera vraiment et tu prendras plus de poids que tu n’en avais perdu. C’est ce que nous appelons l’effet yo-yo. Comment l’éviter ? Tout simplement en te donnant assez de temps pour atteindre ton objectif élimination des graisses et en changeant ton alimentation pour avoir un régime alimentaire sain au long terme. Pour perdre du poids, il faut premièrement que tu sois en carence calorique. Cela signifie que ton apport en calorie journalier ( ce que tu manges le jour même ) se doit d’être inférieur à ta dépense énergétique quotidienne ( ce que ton corps dépense en énergie le jour même ).

Texte de référence à propos de rééquilibrage alimentaire


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *