ici : Les dernières tendances

Texte de référence à propos de ici

L’achat d’une habitation existant prend souvent d’y réaliser ou faire exécuter des travaux. Plusieurs raisons peuvent justifier de ces interventions sur la maison. Elles vont de l’envie d’en changer l’aménagement à la nécessité de la faire s’améliorer sur l’aspect une simplicité d’exploitation en allant par une recherche de confort supérieur. Ce qui justifie le plus d’entreprendre des travaux est la contrainte d’assurer la pérennité d’un ouvrage en mauvais état ou, pire, en péril. Autrefois la maison était un support pour faire face à nos besoins primaires que sont les actes de boire, manger, se vêtir, s’abriter, se chauffer et se reproduire … ( ce dernier besoin n’a rarement évolué, si ce n’est un gain en intimité, la famille ne dynamique plus entièrement dans une pièce unique ) le reste, quand bien même sécurisant et très agréable, n’est qu’accessoire.

Depuis quelques années, si votre surface au sol est de 150m² ou plus, le recours à un architecte est obligatoire. Déclaration de travaux ou permis de construire ? En fonction de votre situation, le cadre obligatoire peut être plus ou moins contraignant. Il est recommandé de se renseigner avant d’envisager de changer l’aspect extérieur d’une habitation ancienne. La solution des administrations peut avoir des problèmes sur la création de vos plans. Il est très courant que des particuliers se lancent dans une amélioration lourde de leur logement ancien sans croire à faire diagnostiquer sa structure. Si vous souhaitez faire des travaux dans une habitation qui a moins de 50 ans, ce n’est sans doute pas indispensable ( encore que ! ), mais une maison de village en pierre n’est pas toujours bâtie dans les règles de l’art.

Les travaux de rénovation de cette maison en pierre ont commencé par l’action de l’équipe de démolition. L’entreprise a commencé par démolir les plafonds lattis plâtre, les cloisons en brique avant de démonter le plancher bois. Le maçon a fait plusieurs ouvertures dans les murs porteur en pierre afin de permettre au plombier de placer les menuiseries. de même, il est passé à l’installation du plancher préfabriqué en hourdi pour constituer l’étage. Il a dû faire des saignées sur toute la périphérie de la maison pour y installer le plancher. Il a fait des saignées pour retirer l’ensemble des évacuations car les futurs WC et salle de bains ont bien entendu dus être déplacés. pour finir, pour achever la rénovation complète, un terrassier a pris en charge l’assainissement de la maison qui devait être repris à zéro.

Vous souhaitez réhabiliter un logement ou un studio, et vous n’avez qu’une hâte : vous lancer dans les travaux. Attention, toutefois, à ne pas vous précipiter ! la réhabilitation d’un studio exige une planification soigneuse en amont, qui vous permettra de choisir un calendrier et un budget pour encadrer votre chantier. Or, ce travail de planification passe nécessairement par une étude complète complet du logement à réhabiliter. on pourra le réaliser vous-même, en passant chaque pièce en revue. Vous devrez alors vous munir d’une check-list exhaustive des points à contrôler : isolation, revêtements, équipements et sanitaires, etc. vous pouvez aussi attribuer cet état des lieux à un professionnel, qui saura expertiser votre bien dans les règles de l’art et pourra vous aider à établir un devis prévisionnel. En effet, le coût de votre chantier dépendra de nombreux facteurs, à commencer par votre expérience d’implication dans les travaux.

Vous êtes propriétaire d’un appartement ou vous souhaitez le devenir, et le bien possédé ou convoité nécessite une amélioration. Par passion ou par économie vous souhaitez faire les travaux vous-même, est-ce une bonne idée ? Quel intérêt, et est-ce à la portée de tous ? Avant toute chose, informez-vous bien sur le règlement de la copropriété pour savoir ce qu’il est possible ou non de faire. Attention au voisinage avec qui arriverez vite en porte-à-faux si la durée des travaux est excessive. Le bruit leger, la poussière peuvent vite mettre les nerfs à vifs. De quelques jours à plusieurs semaines, il faudra bien planifier ne serait-ce que pour approvisionner le chantier ! Pour une amélioration intégrale d’un 50m² anticipez au minimum six mois si vous travaillez seul !


Plus d’infos à propos de ici


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *