Vous allez en savoir plus consultez cette page

Texte de référence à propos de consultez cette page

Les personnes désirent savoir comment faire un mur végétal chez elles, car elles aspirent à plus de tranquilité. A l’image d’un aquarium, un mur végétalisé est très contemplatif. Il est en perpétuelle évolution, comme un petit écosystème que l’on voit fleurir, se bouturer et grandir. On retrouve une second catégorie de personnes : celles des intéressés de botanique. A titre d’exemple, Jardins de Babylone a réalisé Montorgueil près du célèbre mur végétal rue des Petits Carreaux, un vrai jardin vertical d’orchidées dans un duplex parisien. Ce mur végétal est composé uniquement d’orchidées provenant du sud-est de l’asie. Ces fleurs sont toutes botaniques, ce ne sont pas des orchidées issues de la main de l’homme ( cultivars ). Ces fleurs que nous pourrions retrouver à l’état naturel dans des forêts tropicales humides sont des exemples de la puissance de la nature. Sur cet exemple notre client ne savait pas comment réaliser un mur végétal, il manquait de connaissances et de temps. Il a laissé le soin à l’entreprise Jardins de Babylone de réaliser toute l’ossature de métal, l’étanchéité de l’œuvre, le système d’arrosage en circuit fermé et la base des fleurs. Il a planté lui-même les orchidées botaniques dont un avaient été produites à la Canopée à Brest.

Cherchant à acheter un Mur Végétal, on est souvent séduit par les arguments des vendeurs « à la sauvette » qui proposent des murs végétaux stabilisés. Selon une théorie, un mur végétal artificiel, tout comme stabilisé, n’aurait pas besoins d’entretien. Vous y avez sans aucun doute cru par manque d’information. Vous étiez piégés comme beaucoup d’autres avant vous. Si les murs végétaux ont pu gagner encore plus de terrain ces derniers temps, c’est grâce à une matière de plus en plus utilisée : le stabilisé. A l’origine, ce sont de vrais végétaux, mousses, fougères, troncs d’arbre, dans lesquels on a substitué de la glycérine et de la peinture à la sève. Le process de fabrication s’apparente plus à un type de taxidermie. On passe de l’état de fleurs vivantes à celui de fleurs …figées, mais avec une allure vivante. Les textures restent légèrement les mêmes et dans l’ensemble complètement crédibles au touché. En revanche, la couleur verte se perd définitivement dans les différentes manipulations que les crudités subissent et une re-coloration est souvent suffisante pour redonner l’éclat aux plantes. Le potentiel d’habillage et la incomplète facilité avec laquelle le stabilisé peut être fixé sont des modalités qui séduisent les décorateurs. La mousse stabilisée est conditionnée en plaques généralement plates de formes différentes. A l’image d’un puzzle, les plusieurs parties sont assemblés les uns à proximité des autres pour former le besoin souhaité. Une simple colle technique est suffisante pour développer un tableau végétal et le tenir sur un mur porteur.

Les plantations artificielles sont fabriquées et assemblées dans des ateliers spécialisées répondant à un cahier des charges très précis où la qualité des produits reste la préoccupation centrale. Elles sont lestées et emballées avec soin pour le mobilité. De nouvelles variétés de plantes alliées aux progrès technologiques npus ont donné les moyens l’ajout de fleurs non encore imitées à ce jour. De nouveaux matériaux permettenet de reproduire au plus près du vrai les branches, les feuillages, les troncs, les fleurs. Les moules et les presses employés sont de plus en plus gros pour obtenir une meilleure entreprise entre les tiges et le tronc. est surprenant : non seulement l’aspect visuel est très réaliste mais le touché naturel. Pour entretenir votre plante artificielle dans son état d’origine, il est important de la nourrir. Un nettoyage ponctuel permet d’enlever la poussière, de faire briller le feuillage et de conserver la plante à moins frais. Voici donc quelques conseils efficaces pour entretenir vos plantations synthétiques en récipient sans les abîmer. L’entretien se situe en un simple dépoussiérage ponctuel. Une solution peut être l’utilisation d’un plumeau à poussière électrostatique. Sans risque pour la plante, le plumeau désincruste la poussière facilement. tu peux nettoyer feuille par feuille en se servant d’un chiffon humide ( micro fibre ). Quelques gouttes d’eau savonneuse suffiront à lui faire retrouver ses teintes et sa brillance.

Qu’il soit naturel ou artificiel, le mur végétal est une fenêtre sur l’extérieur, l’ailleurs. Il gomme les barrières entre dehors et dedans et laisse entrer avec plus ou moins de aisance, plus ou moins d’élaboration un soupçon de ce que la nature a à nous offrir. Que vous recherchiez à esquisser un clin d’œil en élaborant un simple tableau végétal ou que vous ayez l’heureuse ambition d’installer tout un mur végétal dans votre intérieur, régalez-vous de ces quelques idées et sources d’inspiration et faites votre selection entre décor naturel, stabilisé ou artificiel…Elle répond à une mise en œuvre plus complexe et plus onéreuse. Du choix des végétaux à celui du substrat, de l’installation à l’entretien, tout demande un minimum de connaissances et une attention constante. Arrosage, éclairage, traitement, exigent des emplacement et des équipements particulières. Plantes, appareillages et entretien induiront un coût plus élevé que pour un mur végétal d’intérieur artificiel. C’est la solution du compromis. a titre de piqûre de rappel, un végétal stabilisé est un végétal naturel dont la sève a été remplacée par une substance, généralement de la glycérine, qui est utile pour à le figer dans le temps et de préserver son aspect initial pour une bonne dizaine d’années. Pour développer votre mur végétal artificiel d’intérieur, vous pouvez vous tourner vers des modules exhaustifs, prêts à installer.

En ce qui concerne le végétal artificiel, son avantage vient de son côté pratique et facile de maintenance. Les possibilités de réalisation sont nombreuses et le besoin d’entretien est inexistant. En revanche, comme pour les végétaux stabilisés, il faut veiller à leur lieu d’importation, pour ne pas avoir une image tout autre À l’engagement éco responsable qui entraîne l’installation d’un mur végétal. il convient de en plus savoir qu’avec un végétal artificiel, vous profiterez de l’avantage esthétique et des bénéfices sur le moral de vos collaborateurs. Cependant, vous ne profiterez pas des auvantages assainissantes de vos locaux qu’une plante naturelle peut avoir. peu importe la catégorie de végétal que vous vous servirez de pour votre mur, vous bénéficierez de différents avantages, mais vous retrouverez de même des inconvénients. Pour etre sur de opérer une excellente sélection, il faudra opter pour celui qui répondra le plus à vos envies et qui vous fournira le plus d’avantages.

Plus d’infos à propos de consultez cette page


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *