Ma source à propos de Architecte paysagiste
Mais pourquoi avoir un mur végétal intérieur ? Non seulement pour des raisons purement esthétiques, mais aussi parce que les plantations peuvent nous aider à améliorer notre qualité de vie, par exemple en assurant une excellente isolation acoustique et calorifique. Mais ce n’est pas tout. Depuis longtemps, nous entendons parler de la purification de l’air dans les environnements intérieurs par l’utilisation de fleurs. La NASA a été la première à propulser ce problème, car elle a constaté que les astronautes qui vivaient pendant de longues périodes dans des stations spatiales, qui étaient des environnements totalement hermétiques, souffraient d’un manque de circulation d’air. Grâce à leurs études, ils se sont rendu compte que certaines plantations avaient la capacité d’absorber les substances nocives présentes dans l’air et de les transférer dans le sol. Ce sont des plantations qui vivent normalement dans les parties basses des forêts tropicales, c’est-à-dire dans des conditions de faible lumière. Il en existe de nombreux cultivars, avec des feuilles panachées ou vertes, mais ils ne manqueront pas de vous apporter beaucoup de satisfaction dans vos murs crudités d’intérieur. Ils ont une bonne capacité à purifier l’air et sont des fleurs robustes et durables qui ne nécessitent pas beaucoup de soins : ils aiment l’humidité, mais l’arrosage ne doit pas être quotidien.
Cherchant à acquérir un Mur Végétal, on est souvent séduit par les arguments des clients « à la sauvette » qui proposent des murs végétaux stabilisés. Selon une théorie, un mur végétal artificiel, tout comme stabilisé, n’aurait pas besoins d’entretien. Vous y avez sûrement cru par manque d’information. Vous étiez piégés comme bien d’autres avant vous. Si les murs végétaux ont pu gagner encore plus de terrain ces derniers temps, c’est grâce à une matière de plus en plus utilisée : le stabilisé. A l’origine, ce sont de vrais végétaux, mousses, fougères, troncs d’arbre, dans lesquels on a substitué de la glycérine et de la peinture à la sève. Le process de fabrication s’apparente plus à un genre de taxidermie. On passe de l’état de plantations vivantes à celui de fleurs …figées, mais avec une apparence vivante. Les compositions restent sensiblement les mêmes et dans l’ensemble pleinement crédibles au touché. En revanche, la couleur verte se perd dans les différentes maniements que les végétaux subissent et une re-coloration est souvent suffisante pour redonner l’éclat aux plantations. Le potentiel d’habillage et la relative facilité avec laquelle le stabilisé peut être fixé sont des caractéristiques qui séduisent les décorateurs. La mousse stabilisée est conditionnée en plaques généralement plates de formes différentes. A l’instar d’un puzzle, les morceaux sont assemblés les uns à côté des autres pour former le besoin souhaité. Une simple colle technique est suffisante pour concevoir un tableau végétal et le tenir sur un mur porteur.
Sous ces différents noms se cache le même concept : un mur classe de plantations. On la fixe souvent pour dissimuler un mur , habiller une palissade, délimiter des espaces, décorer un brise-vue… Un mur végétal, c’est aussi l’occasion d’ajouter une touche de verdure et de jouer sur la déco. Et pour la décoration, le choix est vaste et les idées ludiques ne sont pas en reste : vous pouvez retrouver de vieilles palettes pour les transformer en potager vertical sur une taille réduite, étonner des pots pour y nicher différentes plantations, chiner de beaux cadres en brocante et les détourner en tableau végétal… et pour ceux qui n’ont pas la main verte, pas de panique : vous pouvez réaliser votre mur végétal avec des plantes artificielles ! Pour éviter toute contrainte liée à un système d’arrosage et pour garder des fleurs très élégantes tout au long de l’année sans effort, le plus simple est d’installer un mur végétalisé artificiel. Les matériaux ont évolué et il est aujourd’hui envisageable de trouver de très jolis modules de fleurs artificielles pour un budget raisonnable. Vous avez en plus le choix dans les fleurs et les fleurs proposées, vous pouvez vous amuser à mixer les différentes variétés sans vous soucier de l’exposition ou de la chaleur idéale pour celles-ci.
Qu’il soit naturel ou artificiel, le mur végétal est une fenêtre sur l’extérieur, l’ailleurs. Il gomme les barrières entre dehors et dedans et laisse entrer avec plus ou moins de aisance, plus ou moins d’élaboration un soupçon de ce que la nature a à nous offrir. Que vous recherchiez à esquisser un clin d’œil en élaborant un simple tableau végétal ou que vous ayez l’heureuse volonté d’installer tout un mur végétal dans votre pièce, régalez-vous de ces quelques idées et sources d’inspiration et faites votre choix entre décor naturel, stabilisé ou artificiel…Elle répond à une mise en œuvre plus complexe et plus onéreuse. Du choix des végétaux à celui du substrat, de l’installation à l’entretien, tout demande un minimum de connaissances et une attention constante. Arrosage, éclairage, traitement, exigent des positionnement et des équipements spécifiques. Plantes, appareillages et entretien induiront un coût plus important que pour un mur végétal d’intérieur artificiel. C’est la solution de la promesse. pour rappel, un végétal stabilisé est un végétal naturel dont la sève a été remplacée par une substance, généralement de la glycérine, qui permet de le figer dans le temps et de entretenir son aspect principal pour une parfaite dizaine d’années. Pour concevoir votre mur végétal artificiel d’intérieur, vous pouvez faire appel vers des modules complets, prêts à installer.
Ils arborent les murs de nos cafés et favoris, ils offrent de la vie aux pièces d’attente et ils nous aident à nous offrir un coin de jardin même en pleine ville : les murs crudités artificiels ont la cote ! Vous n’avez pas pu passer à côté de la grande tendance jungle urbaine. Mélangeant murs pleins de verdure, des plantes ainsi que des nuances de bois ou de métal, cette déco vous assure une ambiance chaleureuse et détendue. Le meilleur moyen de l’adopter : le mur végétal artificiel ! Le manque de verdure pour une vie citadine peut parfois être triste. Il est dur de se concevoir son petit coin de jardin. C’est pourquoi la grande tendance des intérieurs tout en vert prend de plus en plus d’ampleur. Vous n’avez pas le temps d’arroser et prendre soin de vos plantations ? Pas d’inquiétude, nous ne vous laissons pas tomber. Une façade un peu fade ou une terrasse qui manque de verdure, le mur végétal artificiel se fait une satisfaction de raviver votre extérieur ! Laissez-vous tenter par les idées déco et réno !
Complément d’information à propos de Architecte paysagiste
Mes conseils sur Architecte paysagiste
par
Étiquettes :
Laisser un commentaire