Plus d’infos à propos de Plafond végétal
il existe maintenant plusieurs techniques pour mettre en œuvre un mur végétal à son domicile. Dans un premier temps, les solutions techniques se caractérisent par deux grands modes de culture. Celui dit classique, consistant à utiliser une matière vivante comme l’argile, la tourbe, le compost, ou la culture hydroponique qui à l’inverse utilise un substrat inerte comme la fibre de coco, la pouzzolane, de minéral, les billes d’argile, les parures de table horticoles, etc. Ce système est constitué de abris métalliques dans lequel se trouve du substrat inerte ou non inerte. Ce dernier est d’une couche de feutre pour éviter l’évaporation de l’eau et maintenir le substrat. L’avantage de ce procédé est la quantité généreuse de substrat qu’il offre, permettant ainsi au système racinaire de s’épanouir facilement et de préserver un niveau d’eau optimal pour les plantations. Contrairement au système précédent, l’arrosage est en circuit ouvert à travers un goutte-à-goutte accrochés aux protections métalliques. Il est paramétré par un programmateur pour apporter aux crudités le nombre d’eau escomptée et de ce fait une moindre consommation. Il est beaucoup plus simple d’entretien pour ceux qui ne désirent pas s’investir, mais son installation est complexe et son prix plus hors de prix. Bricoleur neophyte s’abstenir ! Ce système est constitué de modules en plastique ou autres, juxtaposables les uns aux autres et à entra desquels se trouvent des alvéoles préformées pour recevoir les végétaux. Son arrosage est identique au précédent, en circuit non fermé à travers un goutte-à-goutte relié à un programmateur qui calcule les besoins nutritifs et le nombre d’eau nécessaire.
Cherchant à acceuillir un Mur Végétal, on est souvent tente par les arguments des clients « à la sauvette » qui proposent des murs crudités stabilisés. Selon une théorie, un mur végétal artificiel, tout comme stabilisé, n’aurait pas besoins de maintenance. Vous y avez à coup sûr cru par manque d’information. Vous étiez piégés comme beaucoup d’autres avant vous. Si les murs végétaux ont pu gagner encore plus de lot ces derniers temps, c’est grâce à une matière de plus en plus utilisée : le stabilisé. A l’origine, ce sont de vrais crudités, mousses, fougères, troncs d’arbre, dans lesquels on a substitué de la glycérine et de la peinture à la sève. Le processus de fabrication s’apparente plus à un genre de taxidermie. On passe de l’état de plantations vivantes à celui de plantations …figées, mais avec une apparence vivante. Les compositions restent sensiblement les mêmes et dans l’ensemble totalement crédibles au touché. En revanche, la couleur verte se perd définitivement dans les différentes manipulations que les végétaux subissent et une re-coloration est souvent nécessaire pour redonner l’éclat aux plantations. Le potentiel d’habillage et la incomplète facilité avec laquelle le stabilisé peut être fixé sont des spécificités qui séduisent les décorateurs. La mousse stabilisée est conditionnée en plaques généralement plates de formes diverses. A l’image d’un puzzle, les morceaux sont assemblés les uns à proximité des autres pour former la raison souhaité. Une simple colle technique est suffisante pour réaliser un tableau végétal et le tenir sur un mur porteur.
Sous ces différents noms se cache le même concept : un mur habillé de plantes. On l’installe souvent pour cacher un mur , habiller une palissade, délimiter des espaces, décorer un brise-vue… Un mur végétal, c’est aussi l’occasion de rajouter une touche de verdure et de jouer sur la déco. Et pour la décoration, le choix est vaste et les idées authentiques ne sont pas en reste : vous pouvez récupérer de vieilles palettes pour les transformer en potager vertical sur une zone moindre, étonner des pots pour y nicher différentes plantes, chiner de beaux cadres en brocante et les détourner en tableau végétal… et pour ceux qui n’ont pas la main verte, pas d’inquiétude : vous pouvez réaliser votre mur végétal avec des plantations artificielles ! Pour éviter toute contrainte liée à un système d’arrosage et pour garder des fleurs très élégantes tout au long de l’année sans complications, le plus simple est d’installer un mur végétalisé artificiel. Les matériaux ont évolué et il est aujourd’hui possible de trouver de très jolis modules de plantations artificielles pour un budget raisonnable. Vous avez aussi le choix dans les plantes et les fleurs proposées, vous pouvez vous amuser à mixer les différentes variétés sans vous soucier de l’exposition ou de la chaleur parfaite pour celles-ci.
Avez-vous déjà songé à installer un mur végétal verdoyant au bureau ? En réalité, un mur végétal est un jardin vertical qui peut sans problème être mis en place même dans le plus petit espace. Les murs végétaux sont non seulement fonctionnels et ingénieux, mais aussi indéniablement beaux et particuliers. L’aspect intéressant d’un mur végétal est que vous pouvez entièrement choisir vous-mêmes les espèces de fleurs, leurs couleurs, leur arrangement et leur profondeur, et voire même concevoir des effets graphiques et des lettres. Que penseriez-vous de faire appliquer sur le mur en toutes nuances vertes le logo de votre entreprise ? Si vous songez à un mur végétal, vous pouvez dès lors emprunter deux directions : choisir de vraies plantes ou des fleurs artificielles. Le choix qui vous conviendrait le mieux dépendra évidemment de vos préférences personnelles, mais nous vous prodiguons premièrement quelques informations supplémentaires et des conseils utiles pour stopper votre choix sur un mur végétal avec des plantes artificielles ou de vraies plantes. Par la suite, le concept a bien sûr été abordé par de nombreux plombiers de différentes manières, et c’est ainsi que des murs crudités ont été créés entre autres choses pour les applications commerciales. Ceux-ci sont plus esthétiques que fonctionnels certainement de plantes artificielles. Des plantes véritables vont d’ailleurs mieux contribuer au cadre de vie du travail, puisqu’un mur végétal avec de véritables fleurs perfectionne considérablement la qualité de l’air.
Ils arborent les murs de nos cafés et restaurants favoris, ils offrent de la vie aux pièces d’attente et ils nous permettent de nous offrir un coin de jardin même en pleine ville : les murs crudités artificiels ont la cote ! Vous n’avez pas pu passer à côté de la grande tendance jungle de ville. Mélangeant murs pleins de verdure, des plantations ainsi que des notes de bois ou de métal, cette déco vous garantissent une ambiance chaleureuse et détendue. Le meilleur moyen de l’adopter : le mur végétal artificiel ! Le manque de verdure pour une vie citadine peut parfois être frustrant. Il est dur de se créer son petit coin de jardin. C’est pourquoi la tendance des intérieurs tout en vert prend de plus en plus d’ampleur. Vous n’avez pas le temps d’arroser et prendre soin de vos fleurs ? Pas de panique, nous ne vous laissons pas tomber. Une façade un peu fade ou une grande terrasse qui manque de verdure, le mur végétal artificiel se fait une l’entière satisfaction de raviver votre extérieur ! Laissez-vous séduire par les idées déco et réno !
Plus d’informations à propos de Plafond végétal
Lumière sur Plafond végétal
par
Étiquettes :
Laisser un commentaire