Texte de référence à propos de sur ce site
Chaque année, des professionnels de jardineries et des pépiniéristes proposent des activités jardinage aux classes maternelles et élémentaires dans leur magasin et donnent aux enseignants de précieux conseils pour réaliser un projet de jardin à l’école. Durant cette semaine, des professionnels retenus par une commission accueillent des classes maternelles et élémentaires pour construire des ateliers pratiques et pédagogiques de trouvée des plantations, d’initiation au jardinage et de sensibilisation au respect de la nature ( plantation de fleurs, réalisation de jardinières, éducation sensorielle avec les plantes aromatiques, réalisation de semis de légumes, découverte du compost, des gestionnaires de contenu pour jardiner, du cycle de vie des plantes… ). Le jardinage est une activité qui procure naturellement une impression de confort. En effet, en jardinant, notre esprit libère des endorphines dans le corps, ces hormones qui provoquent une sensation de relaxation. En plus de cela, le jardinage peut diminuer les risques de maladies cardiovasculaires jusqu’à 50% en étant pratiqué fréquemment. Le fait de sortir et de prendre l’air est intéressant pour la santé, et aussi le fait de bouger et de pratiquer une activité physique permet de d’estomper les taux de cholestérol néfaste ainsi que la pression artérielle. contrairement à ce que certains croire, le jardinage est une activité physique qui demande beaucoup de travail. Bêcher, biner, arracher les mauvaises herbes, tailler, repiquer, récolter… Toutes ces actions peuvent être épuisantes et sollicitent beaucoup de muscles.
Le jardinage est une activité doux qui est utile pour à lutter contre les mauvaises habitudes alimentaires. A la suite beaucoup analyse, les professionnels de la santé préconisent largement la pratique du jardin pour rompre cette spirale de mauvaises routines ( celles-ci, notamment alimentaires concernent le grignotage, l’alimentation mal équilibrée et le temps passé devant la télévision : les adultes passant 40% de leur temps libre en face de la télévision ). Le jardinage est semblable à la pratique d’un sport doux : trois heures et demie conviennent à une perte de 1000 Kcal, ce qui est équivalent à pratiquement deux heures de jogging. En fait, les corps médicaux recommandent pour garder la forme une dépense quotidienne de 156 Kcal ce qui se traduit par quarante cinq min de taille de rosiers ou 25 min de bêchage. Cette activité a aussi l’atout de solliciter tous les groupes musculaires de façon répétitive et sans à-coups… La répétition de déplacements très différents, se baisser, se incliner ou fléchir les genoux, améliore la souplesse. ainsi, certaines opérations techniques telles que le bouturage et le greffage nécessitent une parfaite dextérité. Le jardinage a en plus des effets bénéfiques sur l’ostéoporose par cette action tonifiante. Les personnes âgées doivent être encouragées à jardiner pour lutter contre les problèmes liés à la dégradation de la mobilité. Plus fort, des études hollandaises et américaines ont montré le rôle de prévention du jardinage sur le cancer.
Avant d’être intéressant pour le corps, jardiner est une belle manière de prendre soin de son esprit. En effet, loin des écrans et des tracas quotidiens, les vertus thérapeutiques du jardinage aident à réduire énormément le stress. Cette activité joue en plus un rôle-clé dans le développement de la confiance en soi. En effet, qui n’a jamais éprouvé une pointe de fierté en voyant se accroitre ses propres crudités ? sachez à tous moments que la terre présente un taux élevé de sérotonine, autrement appelé « hormone du bonheur ». C’est donc prouvé, jardiner rend heureux ! enfin, en plus de lutter contre la dépression, cette activité favorise les cinq sens et la mémoire. Un bon moyen d’informer les infections neurologiques telles que l’Alzheimer par exemple. Cultiver ses propres fruits et légumes, c’est la garantie d’une meilleure alimentation, plus équilibrée. Mais le jardinage est aussi une véritable activité physique qui, en plus de favoriser une meilleure absorption, permet de cramer beaucoup kcal. Il booste le immunité tout en limitant la pression artérielle. De quoi lutter contre les risques de maladies cardiovasculaires ! par ailleurs, en jardinant vous renforcez vos os et vos muscles. C’est alors d’informer les risques d’arthrose et de polyarthrite rhumatoïde. sachez à chaque fois que son action tonifiante agit sur l’ostéoporose.
si vous êtes adepte du jardinage, vous l’aurez sans doute remarqué, dans un jardin, on se sent vite bien, apaisé. Et avec une bêche à la main, on oublie les soucis du quotidien pour se focaliser sur son métier. Une étude britanique menée auprès d’une population en excellente forme, jardinant dans les espaces vert partagés pour le bonheur a par ailleurs montré qu’une simple session de jardinage permet d’augmenter la confiance en soi, la disposition mentale, l’anxiété et le stress. Il conclut même que les organismes de santé publique devraient encourager les britanniques à jardiner. Il suggère de fournir à chaque habitant une parcelle sur laquelle il pourrait avoir une technique régulière de jardinage en prévention de maladie. quand on jardine dans un jardin partagé, on appartient à un groupe. On discute avec ses co-jardiniers ou avec les gens qui passent dans la rue et posent des questions. On s’entraide, on échange des conseils. « Rendre son environnement plus beau offre le sentiment de posséder une utilité sociale. On s’engage dans un projet qui rend son quartier plus agréable à vivre, plus désirable, qui apporte à tout le monde. Psychologiquement, cela redonne de la confiance en soi«, explique Isabelle Boucq présidente de la Fédération française espaces vert nature et santé et auteure d’un site institutionnel le bonheur est dans le jardin.
Pour démarrer en jardinage et plus précisément par la culture d’un potager, commencez par choisir la meilleure orientation possible pour vos futures plantations. Les plantes potagères ont besoin d’un bon ensoleillement, choisissez une surface orienté au sud, voire mieux au sud-ouest, pour éviter une terre trop exposée en plein soleil et trop sèche. Alors, vous favoriserez un bon rendement. Si vos fleurs sont dans les meilleures conditions pour pousser, vous obtiendrez de bons résultats plus rapidement, ce qui vous encouragera véritablement. Les jardiniers les plus expérimentés vous le diront aussi : selectionner un emplacement proche de à la maison, dans chez vous idéalement, et où la terre est bonne. Cela apparait évident, mais dressez une liste des outils de jardin dont vous allez avoir besoin. investissez notamment dans une fourche à bêcher, un râteau, une griffe, un arrosoir, un sécateur, des gants et du terreau adapté. À préciser que si vous jardinez à plus petite échelle, sur votre grande terrasse ou balcon, anticipez des d’acquérir des pots et des billes d’argile à placer au fond. investissez dans du feutre de drainage pour jardinière pour éviter le mélange du terreau avec les éléments drainant incrustés au fond du récipient, et empêcher que les trous de drainage ne s’obstruent.
Vous souhaitez vous lancer dans une culture de fruits et légumes mais vous n’avez aucune connaissance en jardinage ? Avez-vous déjà entendu parler du potager en carrés ? Cette technique d’agriculture correspond par ailleurs parfaitement à celles et ceux qui veulent pouvoir consommer leurs propres plantations, mais qui débutent en le matériau ( même les petits ! ). Et pour cause, le potager en carrés permet de cultiver sur une toute petite surface plusieurs espèces de végétaux grâce à un système de roulement. Un peu technique, la logique s’apprend cependant vite, une fois qu’on en a compris les principes. Alors, à vos semences, gants et binette ! Vous avez sans doute envie d’un jardin potager abondant mais attention à ne pas être trop gourmand la première année. Si la culture en carrés demande moins de temps qu’un jardin potager ordinaire, mieux vaut commencer petit avant de revoir ses ambitions à la hausse, les saisons suivantes. Un carré ou deux devraient suffire pour votre première année. Vous pouvez fabriquer vos carrés vous-mêmes ou les acheter directement en grandes surfaces ou magasins de bricolage ou de jardin. Leur dimension est habituellement de 120 cm par 120 pour des carrés intérieurs de 30 cm de côté. Vous aurez ainsi accès à tous vos plants facilement et éviterez de vous faire mal au dos.
Plus d’infos à propos de sur ce site
Ce que vous voulez savoir sur sur ce site
par
Étiquettes :
Laisser un commentaire