Vous allez tout savoir plus d’infos

Complément d’information à propos de plus d’infos

On exprime souvent l’expert-comptable comme le bras droit du chef d’entreprise. Et à raison ! De la création de votre activité à la disparition de celle-là, ce professionnel du chiffre accompagne le chef de sociétés dans toutes les étapes clés de la vie de son entreprise. Loin de se réduire à la habillement de la comptabilité et au dépôt des comptes, le rôle de l’expert-comptable est pluriel. Il conseille le chef de sociétés au quotidien et l’aide à faire des choix avisés. Un expert-comptable est un professionnel freelance dont le rôle est d’assister le chef d’entreprise dans la gestion service comptable, financière et administrative de son entreprise. La mission de l’expert-comptable est duale : d’un côté, il exécute certaines tâches de thé de nature chargé de comptabilité et fiscale, et de l’autre, il fournit des conseils au chef de sociétés. L’expertise comptable est une profession réglementée, dirigée par l’Ordre des experts-comptables. Tout le monde ne peut pas devenir expert-comptable, ni certaines missions réservées à ce corps de métier. À l’inverse, si une entreprise envisage d’externaliser sa comptabilité, elle est look de contacter un expert-comptable.

L’expert-comptable ne se limite pas à saisir la fiscalité et de présenter les comptes annuels. Il propose des outils de gestion ( tableau de bord, indicateurs de performance… ) précis et exacts afin de vous livrer une vision globale de la société, ce qui permet de mieux saisir son statut économe. Aussi, être accompagné par un expert-comptable donne plus de crédibilité aux chiffres et une plus grande confiance des tiers en relation avec votre entreprise. Cela peut impacter votre relation bancaire, par exemple ! Tout chef d’entreprise est tout le temps tenu de faire des choix. L’expert-comptable est en mesure de le guider dans les décisions stratégiques, lors de la réalisation de l’entreprise – choix du statut juridique, choix des alternatives fiscales, ouverture du capital, etc. – mais également lors du développement de l’entreprise – amélioration de la comptabilité, adhésion des propriétaires des actions, gestion du personnel… La décision n’appartient pas à l’expert-comptable, mais il est présent pour prévenir, mettre en garde, conseiller et faciliter ! En bref ? Un expert-comptable, c’est un peu votre nouveau médecin généraliste. Un coach, un partenaire, un confident sur lequel vous accompagner, qui saura appliquer ses compétences au service de la conception et de la durabilité de votre entreprise. Oui, rien que ça.

Selon les statistiques de l’INSEE, publiées en mai 2020, la France compte 21 333 sociétés d’expertise comptable. Cette profession serait constituée de 142 591 professionnels en équivalent temps plein. de ce fait, il n’est pas toujours facile pour un entrepreneur de trouver le professionnel qui propose des services répondant parfaitement à ses attentes. Afin d’aider les gérants ou dirigeants d’entreprise à trouver le bon expert-comptable, nous mettons à disposition un guide complet sur ce métier. Notre objectif est de vous permettre d’en savoir d’autant plus sur cette profession libérale réglementée. qu’est-ce qu’un expert-comptable ? Quelles sont ses intentions, ses qualités, ses obligations et ses responsabilités ? Quelles formations suivre pour pouvoir ce métier ? Quels sont ses honoraires ? Comment choisir un expert-comptable ? Un expert-comptable se prends généralement très tôt, dans certains cas dès la réalisation de la structure. Il peut réaliser les formalités d’immatriculation et suivre l’entreprise dès l’amorce de votre participation. Il accompagne ensuite l’entreprise tout au long de son développement et peut, lorsqu’il prend cette mission au sérieux, jouer un rôle fondamental dans la bonne gestion voire même le développement de la société. Avec le temps, il noue un relationnel serré avec le dirigeant, jusqu’à devenir son conseiller personnel en matière fiscale et patrimoniale.

Le fait de recourir à un service comptable en ligne montre de nombreux points positifs. tout d’abord, il est conseillé de souligner qu’il s’agit d’une solution parfaite pour économiser du temps : l’expert-comptable n’est plus amené à se déplacer dans les locaux de son client, car leur relation est pleinement dématérialisée. Par conséquent, il peut mettre ce temps à profit pour traiter les documents comptables et les comptes annuels de ses clients, car ils sont désormais disponibles sous format numérique. par ailleurs, il est aujourd’hui très aisé de joindre directement son expert-comptable en ligne, car il est necessaire de lui vous faire procurez un mail. D’autre part, faire appel à un chargé de comptabilité en ligne permet de détenir une gestion comptable beaucoup moins chère qu’avec les services d’un expert-comptable traditionnel. En pratique, les acquéreurs sont aujourd’hui en mesure de concevoir certaines tâches de vin eux-mêmes ( comme la gestion des paies ou des dashboards ), grâce à la vulgarisation de nombreux logiciels de comptabilité en ligne. Ainsi, la charge de travail de l’expert-comptable s’en trouve diminuée, et cela lui donne la possibilité d’offrir des tarifs plus attractifs. A ce titre, la facture mensuel moyen d’un service comptable en ligne est estimé environ à 120 € mensuels.

Comme tout service web, l’expertise chargé de comptabilité en ligne présente des coûts des plus cassés. En effet, les coûts de fonctionnement se voient minimisés grâce à la dématérialisation des négoces. En plus, il n’y a pas de démarche plus efficace pour réduire, voire supprimer les frais de déplacement. Ainsi, il ne faut pas s’étonner si les honoraires d’un expert-comptable en ligne se révèlent 30 % à 40 % moins coûteux que ceux pratiqués par les groupes d’expertise comptable de proximité. Les plateformes d’expertise chargé de comptabilité en ligne ont le plus souvent recours à des logiciels collaboratifs. dès lors, les chefs d’entreprise peuvent parfaitement bien suivre l’avancée de leur fiscalité en temps vrai. Qui plus est, ils ont la possibilité d’accéder à différents critères, dont les dashboards. Et ce, afin de mieux comprendre et avoir une vision évidente de la situation financière de leur structure. Stockées via le cloud dans des serveurs protégés, les informations comptables sont d’ailleurs accessibles n’importe où et à tout moment.

On pense souvent, à tort ou à raison, qu’un travailleur indépendant ou freelance travaille seul. Eh bien, il ne faut pas se fier aux apparences, car ce professionnel, à l’instar des autres créateurs d’entreprise, collabore avec des experts. Entre autres un expert-comptable. Mais dans ce cas, ce professionnel perçoit-il les mêmes honoraires que s’il travaillait avec une entreprise ? sinon, à combien s’élèvent ses tarifs ? Comment est-il rémunéré ? Lisez ce qui suit. Que ce soit pour une Société À Responsabilité Limitée ou une Société par Actions Simplifiées, il est encore conseillé de appeler les services d’un expert-comptable. Et ce, même si aucune loi n’impose de recourir à ce spécialiste. En effet, ces deux sociétés par actions sont soumises à plusieurs obligations en matière de comptabilité. Ce qui peut rebuter les chefs de sociétés, notamment les jeunes créateurs d’entreprise. Mais, en conséquence, à combien s’élèvent les honoraires de ce professionnel ? Et surtout, existe-t-il des variations de cout entre une SAS et une SARL pour l’intervention d’un expert-comptable ? Éléments de réponse.


En savoir plus à propos de plus d’infos


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *