Vous allez en savoir davantage produits algériens

Plus d’informations à propos de https://lecomptoiralgerien.com/pages/a-propos-de-nous

Si vous aussi, à chaque fois que vous revenez dans le Sud, vous cassez votre PEL en attirant se payer une huile d’olive digne de ce nom mais sans succès, les conseils d’Olivier Poels dans l’émission ‘ Le Marché de Midi ‘ vont vous plaire. En effet, ce mois, on fait connaître à reconnaître et à choisir une huile d’olive de qualité. En vacance, l’huile d’olive est partout. Aussi bien à qu’à l’assaisonnement. Discrètement, elle magnifique nos plats et leur donne une saveur méditerranéenne qui change la donne. À condition d’avoir une huile d’olive de qualité, sinon la magie n’opère pas toujours. cependant entre arnaque et méconnaissance, il n’est pas toujours simple de s’y retrouver. C’est pour cela qu’Olivier Poels, sous l’œil vigilant de Jean-Benoît Hugues, oliveron aux Baux-de-Provence, nous donne les clefs pour choisir le bon produit dans l’émission ‘ Le Marché de midi ‘.

Autre information à tester sur l’étiquette, la le filtrage ou non de l’huile en question. Qui dit filtration, dit processus mécanique qui casse les arômes. C’est pour cela que de nombreux producteurs laissent l’huile remonter à la surface des cuves naturellement pour ensuite pouvoir la récupérée et assurer la préservation de la qualité. Vous pouvez aussi voir si les olives furent récoltées à la main ou non pour savoir si ces dernières ont reçu des chocs ou non. Si c’est le cas, la qualité sera moins bonne car le légume sera moins bien préservé. Presque toutes les huiles sont dites ‘ vierges ‘, garantie d’un jus pur. Cette dénomination signale un taux d’acidité limité à 2% et même inférieur à 0, 8% en ‘ vierge extra ‘, garantissant une qualité supérieure. La mention ‘ première pression à froid ‘ est un argument commercial, car les moulins extraient tous mécaniquement en une seule pression et à une chaleur inférieure à 30°C. La seconde pression à chaud est interdite. Quant au bio, il atteste d’une absence de traitements chimiques sur les oliviers, sans que cela ait toutefois un rapport avec la qualité gustative de l’huile d’olive.

En effet, les particularités d’une huile découlent d’un cumul « diversité d’olives – mode de récolte – méthode d’extraction de l’huile » qui varie selon les conditions propres à chaque région et que seul un apport technologique peut brouiller. La provenance de l’huile est mentionnée quand elle est valorisante. Deux cas de figure : L’aire géographique d’origine a le droit d’afficher une appellation ( AOC, AOP, DOP, IGP ) comme on le verra plus loin. faute de quoi, seules sont autorisées les mentions du pays ou de la zone d’origine de l’huile ( France, Espagne, Italie, ou UE par exemple ). La mention du département ou de la région ( comme huile d’olive de Toscane ) est interdite ( sauf si elle correspond à une aire d’appellation enregistrée, cas n°1 ).

Plus d’informations à propos de produits algériens

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.