Suivez ce lien : Bon à savoir

Complément d’information à propos de Suivez ce lien

Les travaux de rafraîchissement concerne essentiellement le deuxième oeuvre, des petits travaux que vous pouvez faire vous même sans la présence d’un architecte professionnel. Pour redonner une seconde jeunesse à votre habitation, arriverez amené à repeindre les murs, changer la moquette ou le carrelage… Rafraîchir sa maison peut poursuivre un objectif de déco ou d’amélioration des compétences énergétiques, afin d’augmenter le confort de la maison. La grosse restauration concerne les travaux plus complexes pour lesquels on fait appel à des professionnels, tels l’abattement des murs, la création de cloisons, la plomberie, la maçonnerie…Tous travaux qui demandent des transformations significatives de l’habitat. En règle générale, les travaux d’amélioration intérieure tels l’abattement d’un mur ou la création d’escalier ne requiert d’autorisations spécifiques avant d’engager les travaux.

Depuis quelques années, si votre surface au sol est de 150m² ou plus, avoir recours à un architecte est obligatoire. Déclaration de travaux ou permis de construire ? En fonction de votre situation, le cadre obligatoire peut être assez contraignant. Il est recommandé de se renseigner avant d’envisager de changer l’aspect extérieur d’un lieu de vie ancienne. La réponse des administrations peut avoir des conséquences sur la réalisation de vos plans. Il est très courant que des particuliers se lancent dans une rénovation lourde de leur logement ancien sans penser à faire diagnostiquer sa structure. Si vous souhaitez faire des travaux dans une habitation qui a moins de 50 ans, ce n’est sans doute pas indispensable ( encore que ! ), mais une maison de village en pierre n’est pas toujours bâtie dans les règles de l’art.

Mais avant d’enfiler les gants et les vêtements sexy de travaux, voici un petit plan de la maison. On me demande souvent comment est faite la maison, quels sont les autres pièces, qui y a t’il après cette porte ? il faut dire ça n’est pas évident pour se repérer sur les photos. Alors, pour retirer tout mystère, je vous dévoile les plans de la maison et notamment les changements que nous avons opéré suite aux premières étapes de la restauration. Ce plan résume globalement les projets de réagencement, que nous avons nécessaires depuis notre arrivée. Démolition des murs porteurs, conception d’ouvertures sur l’extérieur, confection de cloison etc… C’est à peu près à ce moment là qu’on s’est posé la question : avec toute cette isolation, avons nous toujours besoin d’un système de chauffage central qui devra être maintenant surdimensionné ?

Vous souhaitez réhabiliter un logement ou un studio, et vous n’avez qu’une hâte : vous lancer dans les travaux. Attention, toutefois, à ne pas vous précipiter ! la réhabilitation d’un studio exige une planification soigneuse en amont, qui vous permettra d’établir un calendrier et un budget pour encadrer votre chantier. Or, ce travail de planification passe nécessairement par un état des lieux complet du logement à réhabiliter. vous pouvez le réaliser vous-même, en passant chaque pièce en revue. Vous devrez alors vous munir d’une check-list exhaustive des points à examiner : isolation, revêtements, équipements et sanitaires, etc. on peut attribuer cet état des lieux à un professionnel, qui saura expertiser votre bien dans les règles de l’art et pourra vous aider à établir un devis prévisionnel. En effet, le coût de votre chantier dépendra de nombreux facteurs, à commencer par votre niveau d’implication dans les travaux.

il convient de bien saisir les travaux à faire. Quelles seront les pièces à démolir ? la restauration du revêtement des sols est-elle nécessaire ? Comment choisir le lieu des équipements électriques ? Est-il nécessaire de rénover de plus les ? Et pour la cuisine, faut-il changer le produit ou carrément déplacer la cuisine de l’autre côté de chez mes parents ? Autant de questions qu’il faut se poser avant d’entamer les travaux. la restauration peut prendre plusieurs aspects. Il peut s’agir d’une simple couche de peinture ou de la démolition de certaines cloisons de chez mes parents pour un tout nouveau projet. en outre, une restauration complète consiste en l’aménagement intégral de à la maison y compris les diverses installations électriques et la plomberie. Avant de commencer les travaux, il faut réaliser une expertise globale, déterminer les pièces qui sont susceptibles d’être modifiées et, en même temps, il est recommandé de commencer à estimer le budget nécessaire pour la réalisation des travaux.


Source à propos de Suivez ce lien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.